SMART HOME, LA DOMOTIQUE S'INVITE CHEZ LES FRANÇAIS

LES GRANDES TENDANCES DE LA DOMOTIQUE

SMART HOME : SÉCURITÉ, ÉNERGIE, PILOTAGE, LES TENDANCES DE 2019

Et si plutôt que de prendre soin de votre intérieur, c’était lui qui prenait soin de vous ? C’est le concept de la Smart Home (maison intelligente), sortie du domaine des projections futuristes pour entrer dans nos foyers à travers une série d’objets connectés et de systèmes intelligents. Une transformation qui pourrait s’emparer de tous les logements d’ici quelques années sur des enjeux aussi divers que la sécurité, la gestion des énergies ou la santé.

58 % des Français souhaitent équiper leur logement en objets connectés [ Étude Reworld Media-Harris Interactive, 2018 ]

Les ventes d’appareils pour la maison représentent 57 % des ventes globales de l’IOT en France [ Strategy Analytiics, 2017 ]

300 milliards de dollars : Marché mondial prévu pour les “bâtiments intelligents” en 2022 [ Machina Research, 2014 ]

 

Une maison qui protège ses habitants

C’est sans doute la première demande des ménages quand on parle d’objets connectés et de maison intelligente puisque selon l’INSEE, près de 17 % des Français ne se sentent pas totalement en sécurité chez eux.
Parmi les équipements phares, les systèmes d’alarmes dont disposent déjà 45 % des foyers (source : Forum Construire) qui donnent l’alerte en cas d’effraction.
Pour les compléter, de nouveaux dispositifs ont fait leur apparition, notamment des serrures qui sont souvent le point faible des logements (80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée). Des serrures connectées permettent ainsi de savoir si une ouverture de porte a lieu via une notification sur smartphone, de donner ou de révoquer des accès et de modifier l’encodage électronique pour créer des clés uniques. Une solution très pratique lorsque les usagers ont l’habitude de prêter leurs pass à leur femme de ménage, gardien, etc.
Le visiophone connecté fait également son grand retour et se modernise. La traditionnelle caméra permettant de voir qui se présente à sa porte se double d’un système de réponse à distance.
Non seulement il est possible de visualiser qui est devant chez soi, mais également de lui répondre via son smartphone et de décider de lui ouvrir ou non.

Logement connecté et pilotable depuis une tablette

Un logement plus écologique grâce aux économies d’énergie

L’autre demande des usagers concerne la gestion des énergies pour réaliser des économies.
Le chauffage est particulièrement concerné par les équipements de domotique car ils permettent d’améliorer le confort et de faire baisser la consommation.
Les thermostats connectés répondent à cette problématique. Loin d’être de simples ajusteurs de températures, ce sont désormais de véritables assistants qui, s’ils peuvent être contrôlés à distance, ne requièrent que des ajustements mineurs une fois installés et génèrent constamment des économies sans intervention humaine.
Mieux, ils adaptent les températures des pièces en fonction de chaque habitant et les modulent pendant leurs absences.
Complétées par d’autres objets ou dispositifs connectés comme des stores automatiques qui régulent la lumière et donc la chaleur apportée dans une pièce, ou un chauffe-eau modulaire qui régule lui-même sa consommation, les économies d’énergie peuvent aller jusqu’à 30 % sur une année.

Le défi : une gestion centralisée et globale de la maison intelligente

Si la sécurité et l’énergie sont les deux domaines de prédilection de la Smart Home, celle-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Commandes vocales pour les écrans, système de détection de chute pour les personnes âgées, mesure du sommeil et des constantes, elle investit des domaines comme la santé ou le divertissement.
Tout l’enjeu est alors de disposer d’une seule plateforme pour contrôler l’ensemble de ces systèmes et des objets connectés, avec le défi supplémentaire de combiner des technologies parfois très différentes.
Si cette question ne possède pas encore de réponse globale, des solutions commencent à émerger, notamment pour gérer l’ensemble de la domotique intégrée à un logement. Des boxs domotiques permettent ainsi d’avoir accès à partir d’une seule plateforme et d’un seul boîtier aux paramètres des caméras, des alarmes et à la gestion des systèmes d’énergie (chauffage, eau chaude, volets, etc.) de son
logement.
Dans les années à venir, ces systèmes centralisés devraient également être reliés aux objets connectés installés à l’intérieur de la maison et créer des scénarios intelligents pour optimiser les consommations, la sécurité et le confort individuel de ses occupants.

Une famille gère sa maison intelligente depuis leur tablette

Les économies d’énergie peuvent aller jusqu’à 30 % sur une année