Des nouveautés pour concilier chaleur, imperméabilité et mobilité
Pour les personnes qui travaillent de façon prolongée dans le froid, la problématique est assez simple : comment conserver du confort et une grande liberté de mouvement sans subir les désagréments liés à des températures parfois négatives et à l’humidité ?
Par Pierre-Maxime, EXPERT EN EPI
Quelles sont les nouveautés en matière de protection contre le froid ?
Y a-t-il de nouvelles façons de travailler dans ce domaine ?
Nous avons beaucoup travaillé sur le système des trois couches issu du monde du sport. Ce concept permet d’assurer une respirabilité, une conservation de chaleur et une imperméabilité optimale, tout en étant modulable pour s’adapter aux changements de température.
Ainsi, en retirant une ou deux couches, il est tout à fait possible de passer de l’extérieur à l’intérieur tout en conservant son confort de travail.
En pratique, comment se décomposent ces couches de vêtements ?
En partant de la couche la plus près du corps à la couche extérieure, nous avons :
- Une couche respirante qui permet à l’humidité de s’évacuer vers l’extérieur tout en conservant la chaleur corporelle.
- Une couche intermédiaire chaude de type polaire respirante pour isoler du froid tout en évacuant la transpiration vers l’extérieur.
- Une couche assurant l’imperméabilité avec des matières très techniques qui permettent à l’eau de se transférer vers l’extérieur mais qui assure une très grande imperméabilité et un effet coupe-vent.
Rester au chaud en associant 3 vêtements complémentaires
Chez PROLIANS, y a-t-il eu des innovations techniques pour répondre à ce nouveau système ?
Avec notre marque OPSIAL, nous avons voulu mettre l’accent sur la première couche, toute aussi importante que les deux autres.
Pour proposer les meilleures technologies, nous avons travaillé en partenariat avec Damart et son label Thermolactyl qui utilise une fibre hautement technique.
Quatre critères fondamentaux permettent d’obtenir ce label : l’isolation thermique, la gestion de l’humidité, le confort thermique et la légèreté du tissu.
Les fibres utilisées sont synthétiques, peu conductrices, chargées pour limiter les pertes thermiques par radiation et couplées à une coupe près du corps, elles limitent également les déperditions par convection.
Grâce à ces propriétés innovantes, nous arrivons à un produit qui répond parfaitement aux critères du label, plus chaud, plus confortable et plus léger.
Un dernier conseil pour les personnes qui travaillent très souvent dans le froid ?
En plus des vêtements pour le corps, pensez à protéger vos extrémités : bonnets, chaussettes chaudes et sur-chaussettes et bien évidemment gants et sous-gants, qui présentent parfois une doublure isolante.
Pensez également aux crèmes de protection d’avant et d’après-travail, pour limiter les irritations sur les parties exposées comme le visage et les mains.



