Exosquelette (ou ergosquelette pour la seule manutention ergonomique) : qu’en pensez-vous sur le terrain ?
Peintres en bâtiment, étancheurs, électriciens, charpentiers… autant de métiers qui imposent des postures de travail particulièrement pénibles, avec notamment le travail des bras en hauteur.
Dans cet article, nous avons mené notre enquête sur les exosquelettes.
LE PRO : Alexis Varupenne, Artisan peintre en bâtiment au Touquet
SES OBJECTIFS : Éviter les tendinites et tous les troubles musculo-squelettiques
LA SOLUTION TESTÉE : L’ergosquelette IP12 Skelex 360
Léger, souple et compact dédié aux travaux bras en hauteur
Qu’est-ce qui a motivé votre décision d’équipement ?
Avec mes douleurs chroniques je songeais déjà à m’équiper. L’arrêt de travail de 60 jours et l’essai comparatif que j’ai pu faire avec PROLIANS m’ont définitivement convaincu. Et ce test m’a conforté sur le choix de l’IP12, il correspond le plus aux gestes et postures de mon métier.
Quelles ont été vos premières impressions ?
Très pratique, très simple d’utilisation, il se met comme un sac à dos en moins de 15 secondes. Cette facilité est un point important pour l’adopter définitivement. Et sur le chantier on l’oublie presque, car il est très léger.
Vous l’utilisez ponctuellement ?
Bien au contraire, je l’utilise quotidiennement sur pratiquement tous mes chantiers. Je le porte aussi bien pour la préparation des murs ou des plafonds, pour le lessivage ou le ponçage et bien entendu pour l’application des peintures. Je l’utilise aussi pour décrocher les lustres. C’est toujours une opération délicate avec quelques petits imprévus d’accroches. Et lorsque les bras restent en l’air plus longtemps que prévu, ça chauffe.
Globalement, tout ce que j’effectue avec me permet d’avoir plus de confort, l’IP12 me soutient parfaitement.
Très pratique et très simple d’utilisation
Quels bénéfices ?
Directement, il soulage les tensions et indirectement, il permet d’améliorer le temps de travail. On est moins sollicité sur les coiffes des rotateurs (épaules), les bras et les trapèzes.
Dès qu’on dépasse le niveau de la ligne de cœur, l’exosquelette prend en charge le poids du bras, qui est en plus réglable de 1 à 4 kg. Le résultat : on fait moins d’effort et donc moins de pauses sont nécessaires. Sur certaines phases, au lieu de les faire en trois fois avec des pauses, je les fais d’une traite et sans fatigue.
Moins fatigué, je suis mieux concentré et plus précis dans mes gestes. Et après le travail, je rentre à la maison sans douleur. C’est une énorme différence par rapport à avant.
Et l’appui tête, c’est utile ?
Oui, c’est bénéfique lorsqu’on a la tête en l’air, on peut s’appuyer dessus et soulager les cervicales. Et l’appui tête est aussi facile à installer.




