SÉCURITÉ, ACTIVITÉ CONNEXE DE LA MAINTENANCE
PROTECTION DES HOMMES
QUELLES SOLUTIONS POUR PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT DU SOUDEUR ?
Lumières, projections, des risques graves pour l’environnement du soudeur
Le soudage et notamment le soudage à l’arc présentent des “risques de projection de matières en fusion ou des risques liées à la lumière émise, très dangereuse, et qui peut provoquer des lésions irréversibles pour la vue” illustre Wim Van Eynde, Head of Product Management chez Covestro.
Si les EPI utilisés par le soudeur le protègent efficacement, les personnes qui passent à proximité de son poste de travail sont soumises aux mêmes dangers et doivent également bénéficier d’une protection adéquate.
Des solutions pour sécuriser son poste de soudage mobile
Deux solutions se côtoient et fonctionnent toutes les deux comme des barrières pour arrêter les projections et la lumière : les plaques en PVC et les plaques en polycarbonate.
Toutes deux s’installent autour du poste de soudage grâce à des supports en aluminium, mais à choisir, Wim Van Eynde opterait pour les plaques en polycarbonates teintées, “qui sont certes plus rigides mais qui sont ignifugées, résistent mieux aux chocs, aux températures élevées jusqu’à 120 °C et qui sont déjà homologuées ISO 25980 pour ce type d’utilisation”.
Installées correctement autour de l’espace de soudure, elles protègent ainsi très efficacement tous les intervenants se trouvant à proximité et permettent une intervention dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Sécuriser les personnes qui passent à proximité de son poste de travail
MAKROLON WELDING SHIELD
Écrans de protection en polycarbonates teintés contre les projections de meulage et de soudure.
• 5 coloris et 2 épaisseurs disponibles
• Certification ISO 25980
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Prolians