INVESTIR DANS DES SOLUTIONS INNOVANTES ET PERFORMANTES

TRACKING MACHINES

MES PERCEUSES ONT DISPARU ! PAS DE PANIQUE AVEC TRACKING MACHINE

Outils perdus, dérobés, prêtés : une plaie “au quotidien” pour les gestionnaires comme les utilisateurs. Bientôt un mauvais souvenir avec les outils connectés ? Faisons le point.

Géolocaliser ses machines, une réalité

C’est le pari qu’ont réalisé Bosch, Dewalt ou encore Milwaukee en développant une gamme de produits électroportatifs connectés et intégrant une puce Bluetooth.
Il suffit d’une application pour géolocaliser son matériel tout en bénéficiant de fonctionnalités simplifiant la gestion de parc. L’un des intérêts, c’est l’aspect collaboratif. Ainsi avec One Key de Milwaukee, tous les smartphones équipés de l’application géolocalisent les outils connectés qui se trouvent dans un rayon de 30 mètres. Dans le cas d’outils déclarés perdus par exemple, le service envoie une notification au propriétaire de l’outil avec l’adresse où son bien a été repéré.
“En France, entre 8 000 et 10 000 personnes ont déjà installé l’application” précise Olivier Biou, Directeur Prescription et Grands Comptes de Milwaukee “principalement des commerciaux, des chefs de chantier, des personnes qui se déplacent beaucoup et qui sont donc à même de passer à proximité d’un grand nombre d’outils”.
Si la géolocalisation peut faire débat, il faut savoir que les services de localisation peuvent être désactivés et réactivés à tout moment. Et pour les outillages non équipés d’un “tracker”, les fabricants proposent des balises Bluetooth. Il suffit de les fixer à l’aide de rivet, de vis, de colle époxy… Cela ouvre des perspectives pour la gestion globale d’un parc machines ou véhicules.

Une précieuse aide à la gestion

Les outils peuvent être affectés à un chantier, une zone de stockage, un véhicule ou même à une personne en particulier. À tout moment, les utilisateurs savent où trouver leurs outils et identifier ceux manquants.
“Cela représente un véritable gain de temps et de confort, les salariés peuvent être autonomes pour trouver leur équipement, cela décharge énormément les chefs de chantier”, remarque Olivier Biou.

Un atout pour la sécurité et la longévité des équipements

Si l’outil est déclaré perdu, il pourra être bloqué et rendu inutilisable jusqu’à ce qu’il soit retrouvé. Mais les fabricants vont encore plus loin : les outils peuvent être configurés pour répondre à une utilisation spécifique.
Dans le cas d’une scie sauteuse par exemple, il est possible de rentrer dans l’application soit la référence de la lame, soit la matière et le diamètre à couper. Les paramètres de l’outil s’ajustent ensuite automatiquement à ces données. Cette fonctionnalité représente une petite révolution pour optimiser le bon emploi du matériel, des accessoires et allonger leur durée de vie.

Pascal, expert en éléctroportatifs

“Nos commerciaux en agence peuvent vous conseiller”