BIEN CHOISIR SES EPI DANS DES ENVIRONNEMENTS À RISQUES

LE CAS SPÉCIFIQUE DES ESPACES CONFINÉS

DU NOUVEAU POUR SÉCURISER DES INTERVENTIONS EN MILIEUX CONFINÉS

Les espaces confinés sont définis par la recommandation R447. Classés comme les plus accidentogènes, ils cumulent tous les inconvénients pour réaliser une intervention en parfaite sécurité : accès difficile, manque d’éclairage, exiguïté, manque d’oxygène, risque biologique et chimique…

Autant de contraintes qui nécessitent une formation spécifique, une préparation et un équipement adapté pour intervenir en toute sécurité. Les dangers et les risques prennent une autre dimension dans le cadre d’actions de maintenance, parfois décidées dans l’urgence.
Décryptages des solutions innovantes réalisées par Franck Deruelle, responsable Formation France High Risk chez Honeywell Safety Products.

La prévention repose sur trois grands piliers : la ventilation, la détection et la communication

Les fondamentaux pour la sécurité en espace confiné.

La qualité de l’air doit être la première préoccupation lors d’interventions en espaces confinés car en maintenance, “il y a des risques évidents d’intoxication et certains gaz comme le méthane présentent même des risques explosifs”, précise Franck Deruelle.
Leur prévention repose sur trois grands piliers : la ventilation, la détection et la communication. Si les systèmes de ventilation mobiles sont assez classiques, il existe aujourd’hui des produits innovants lors de situation dégradée afin d’évacuer un ouvrage.

C’est le cas d’Oxy-Pro, un auto-sauveteur d’une autonomie jusqu’à 30 minutes qui, en cas de problème, régénère l’air expiré via de l’oxygène chimique en circuit fermé et sécurise ainsi les voies respiratoires de l’opérateur pendant l’évacuation.
“Un nouvel EPI utile seulement si les niveaux de gaz sont surveillés grâce à un détecteur de gaz qui possède les cellules adéquates et est soumis à des vérifications périodiques”.
Enfin, les systèmes de communication numériques sont à privilégier car beaucoup plus efficaces pour maintenir la connexion avec l’extérieur et donner l’alerte en cas d’incident.

Problématique d’accès : comment éviter les chutes ?

La chute lors de l’accès aux espaces confinés est le second risque important, à la fois pour l’opérateur, mais également pour le surveillant qui reste aux abords de l’ouverture.
“Pour remédier à ces accidents parfois mortels, nous avons développé un trépied (tripod DURAHOIST) qui s’installe autour de l’accès et qui sécurise l’intervenant comme le surveillant avec deux points d’ancrages normés 140 kg” explique Franck Deruelle. Une solution qui, combinée à un antichute avec la fonction d’évacuateur, permet de remonter rapidement l’opérateur en cas d’urgence.

Tripode Durahoist Honeywell

NOUVEAUTÉ PROLIANS

Monogaz CO2, H2S, gaz combustibles ou 4 gaz.

Choisissez le bon détecteur de gaz en fonction de l’environnement d’intervention.
Nos experts sont là pour vous conseiller le bon équipement.