LA GESTION DU TEMPS, UN ENJEU MAJEUR DE LA MAINTENANCE

BIEN PRÉPARER SON INTERVENTION

Maintenance : 3 réflexes prioritaires

Intervenir lors d’une opération de maintenance nécessite d’anticiper au maximum n’importe quel type de situation. Pour être sûr d’avoir les bons outils au bon moment : petit mémento…

1- Le balisage

En arrivant sur place, la première chose à faire est de repérer la zone où l’on va intervenir pour la sécuriser, vis-à-vis des intervenants de maintenance mais également des autres parties prenantes du chantier ou de l’industrie.
Plots, marquages temporaires au sol ou barrières mobiles sont essentiels pour délimiter la zone de travail.

Travailler plus rapidement et en toute sécurité

2- La consignation pour prévenir les risques

La consignation permet de condamner l’accès aux sources électriques, aux fluides sous pression ou aux pièces mécaniques en mouvement, afin de protéger un opérateur en intervention de toute remise en marche involontaire.
Chaque année, une partie des 15 à 20 % des accidents liés à la maintenance pourraient être évités grâce au bon respect de ces
procédures.
Si elles peuvent paraître fastidieuses, elles permettent de travailler plus rapidement et en toute sécurité, notamment grâce aux kits de consignation, solutions clés-en-main pour se mettre durablement en sécurité.

3- Des absorbants synthétiques plus efficaces que les absorbants naturels

Les équipes de maintenance peuvent être confrontées à des fuites de liquides salissants ou polluants. Là encore, une réflexion sur l’équipement en amont peut permettre de gagner un temps précieux.
Avez-vous pensé, par exemple, à passer aux absorbants synthétiques ?
Ces dernières années, de nouvelles technologies ont été mises au point avec des matériaux comme le polypropylène qui peut absorber 10 à 20 fois son poids !
Avantageux, il permet de restituer le liquide absorbé pour destruction. Il est possible dans certains cas, de réutiliser un absorbant synthétique. Pour plus de praticité, différentes formes ont été mises sur le marché : boudins, coussins, feuilles et ces produits peuvent être incinérés ou traités dans un centre technique de la même manière que les produits d’absorption naturels.