LA GESTION DU TEMPS, UN ENJEU MAJEUR DE LA MAINTENANCE

INNOVATION PRODUIT POUR GAGNER DU TEMPS

PERCER EN QUELQUES SECONDES SEULEMENT LES ACIERS RÉSISTANTS !

Obtenir un perçage rapide et de qualité peut vite relever du parcours du combattant dans un contexte d’intervention où les matériaux ne sont pas toujours connus, les endroits à percer peu accessibles et où la puissance des outils sans fil est parfois limitée. Pourtant, une nouvelle génération de forets permet de percer en quelques secondes seulement, les aciers les plus résistants, soit une réduction de 30 % du temps et de l’énergie habituellement nécessaire. Focus sur cette innovation technologique Made In France…

Un foret qui réduit le temps de perçage de 30% !

“Nous avons combiné très forte acuité d’arête, affûtage exclusif et blindage thermique par revêtement PVD pour créer un foret qui réduit le temps de perçage de 30 % de l’acier doux ou résistant” précise Olivier Valette, Responsable Marketing chez Tivoly. Ces caractéristiques rendent possible
le travail sur tout type d’acier, même lorsque sa composition n’est pas connue.
Une polyvalence qui permet d’emporter moins de matériel en  intervention, de changer moins souvent de foret et de gagner du temps de travail.

Une démarche qui permet également de faire des économies d’énergie et donc in fine d’être plus éco-responsable

Le revêtement PVD (Ti2CN) exclusif du foret Furius permet de protéger efficacement ses parties actives et d’améliorer la durée de vie de l’outil.
C’est une économie pour les services de maintenance qui doivent racheter des outils moins souvent. En utilisation également, l’économie est recherchée : la réduction du couple nécessaire associée à des temps de perçage hypercourts, engendre une économie d’énergie importante, notamment avec des outils sur batterie. Leur autonomie en est grandement prolongée.

Des atouts technologiques redoutables pour gagner du temps, de l’énergie, tout en réduisant les TMS

“Dès la conception, nous avons intégré la prévention des risques pour les utilisateurs (TMS)” reprend Olivier Valette.
La perceuse est manipulée moins longtemps, avec moins d’effort. L’utilisation possible avec une faible puissance permet de travailler avec des perceuses plus légères. Une différence essentielle quand les opérations de perçage doivent être répétées plusieurs fois par jour, parfois dans des positions inconfortables.

FOCUS SUR LE SCELLEMENT MÉCANO-CHIMIQUE

Préféré par les professionnels, validé par Henri pour sécuriser leurs fixations lors d’opérations de maintenance, le scellement chimique présentait pourtant l’inconvénient d’être fastidieux à réaliser. Sébastien Aubin, Responsable de gamme chez Spit, explique pourquoi ce n’est plus le cas.

Cheville EASY-MIX Spit

Henri, expert des métiers de la construction

Pourquoi le scellement chimique est-il choisi par les professionnels dans un cadre de maintenance ?

Pour deux raisons. La première c’est qu’ils ne savent pas toujours dans quels matériaux ils vont percer, ni si celui-ci est en bon état. Dans ce cas, le scellement chimique offre plus de sécurité. La deuxième, c’est que certaines opérations de maintenance, comme celles sur systèmes d’incendie, requièrent une fixation qui résiste aux vibrations en plus de porter des charges lourdes et seul le scellement chimique répond à ces contraintes.

À quelles problématiques sont-ils confrontés en utilisant un scellement chimique classique ?

Le scellement chimique classique nécessite beaucoup d’étapes. C’est quelque chose de long à réaliser et il faut en plus du perforateur pour créer le trou, un pistolet à injection et une cartouche de scellement chimique. Dans un cadre de maintenance, cette cartouche de 300 ml peut être ouverte pour réaliser seulement quatre fixations. On se retrouve donc avec de la perte de produit puisqu’elle ne se conserve que peu de temps.

« La révolution dans la fixation : le scellement chimique en une seule étape ! »

 

Vous avez développé une cheville brevetée pour répondre à ces enjeux, pouvez-vous nous décrire ses avantages en quelques mots ?

La cheville brevetée Easy-Mix se présente comme une cheville mécanique traditionnelle mais elle contient une capsule de scellement chimique qui se brise lorsque la tige filetée est vissée. Le produit remonte alors dans le tamis intégré. Il n’y a donc pas besoin d’autre outil qu’un perforateur. Pas de perte de produit et c’est un gain de temps énorme pour les utilisateurs. L’autre avantage, c’est qu’il s’agit d’un produit unitaire : vous n’avez pas à ouvrir une cartouche de scellement entière si vous avez besoin de réaliser seulement deux fixations.