RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

LED : ÉCLAIRAGE ÉCONOMIQUE PAR NATURE

POURQUOI ET COMMENT CONSEILLER UN ÉCLAIRAGE À LED À VOS CLIENTS ?

Hors chauffage et eau chaude, l’éclairage représente 10 à 15 % de la consommation électrique d’un logement selon l’ADEME. Pour faire des économies tout en proposant de nombreuses variantes en termes d’intensité et d’ambiance, la tendance est aux ampoules LED.

Un coût à l’achat plus élevé mais des économies plus importantes

Alors que les ampoules fluo-compactes consomment quatre fois moins que des ampoules incandescentes, les LED permettent, elles, une économie d’énergie de 90 % en moyenne.
Associées à leur espérance de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans, il s’agit aujourd’hui de la solution la plus rentable sur le long terme, même si elles représentent un investissement initial un peu plus important.

Les LED permettent une économie d’énergie de 90 % en moyenne

Alors quelle puissance choisir ?

Avec les ampoules LED, on ne parle plus en watts mais en lumens qui expriment la quantité de lumière produite par l’ampoule. Plus ce chiffre est élevé, plus la lumière sera intense.
Pour donner un repère aux consommateurs, voici quelques équivalences :
• 470 lm pour une ampoule de 40 W
• 806 lm pour une ampoule de 60 W
• 1 055 lm pour une ampoule de 75 W
• 1 521 lm pour une ampoule de 100 W

Conseiller la bonne température pour un éclairage personnalisé dans chaque pièce

Le Kelvin est la deuxième unité de mesure importante pour conseiller un éclairage LED puisqu’il indique la couleur de la lumière :
• Plus le nombre de Kelvin est faible, plus la lumière sera chaude, on parle alors de lumière “warm”, “warm white” ou “warm light”.
• Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière produite sera froide. On conseillera donc une ampoule “cool white”.

Le choix de la lumière va avoir un impact sur l’ambiance de celle-ci. Ainsi pour les pièces de vie ou les chambres, on pourra préconiser un éclairage doux compris entre 2 000 et 3 000 Kelvins.
Alors qu’on préférera une lumière plus intense pour la salle de bains ou la cuisine avec des ampoules de 3 500 Kelvins ou plus.