COMMENT CONCILIER DÉCOUPE, EFFICACITÉ, SÉCURITÉ ET MOBILITÉ ?

Lors des opérations de maintenance, les découpes doivent souvent être réalisées sur-le-champ, dans des environnements sans plans de travail stables ou équipements de protection. Dans ce contexte, de nouvelles solutions brevetées permettent de gagner en productivité et d’éviter les risques.

Des solutions de stockage sécurisé pour gagner du temps.

Les outils et consommables stockés sur les chantiers constituent un véritable casse-tête logistique. Si certaines entreprises choisissent de construire, puis de démolir un
abri en béton, d’autres lui préfèrent un conteneur posé en bas de l’édifice.
Deux solutions peu pratiques au regard du nombre d’allers-retours quotidiens réalisés par les artisans pour se fournir en pièces détachées.
Pour gagner du temps, un nouveau type de conteneur démontable et “remontable” en moins de 10 minutes par deux personnes a fait son apparition sur le marché.
Livré en six morceaux, il est transportable sans aide mécanique et peut donc suivre facilement les zones de travail.
Un réel gain de temps et d’argent sur des projets au long cours.

Limiter les déplacements, un enjeu pour gagner en efficacité

“En maintenance et sur les chantiers, les zones de découpes sont souvent inexistantes, et si elles sont définies, elles sont trop éloignées des zones de travail” remarque Abinoham Pantel, manager France chez Armorgard.
Une absence d’organisation qui entraîne des “allées et venues” et des pertes de temps importantes.
Pour les limiter, l’entreprise a créé une station mobile. Sur roulettes, elle peut contenir une scie axiale ou une scie radiale et suivre de près la zone de travail sur les chantiers.

Bruit, poussière, TMS, une réduction des risques à tous les niveaux

Pour pouvoir être utilisée au milieu d’autres personnes, la station est équipée de nombreux éléments de sécurité.
Selon A. Pantel, “la première demande concerne le bruit que nous avons réduit de 20 décibels grâce à une mousse isophonique”. Mais elle intègre aussi des solutions d’aspiration extérieure et à la source pour prévenir les risques liés aux poussières et prend en compte l’apparition des troubles musculo-squelettique grâce à un système anti-vibration.
“En définitive, nous proposons une solution peu encombrante, mobile et qui prend en compte les risques professionnels pour gagner un temps précieux” conclut Abinoham Pantel

Une protection complète des outils

CUTTINGSTATION – Armorgard

Cerise sur le gâteau, le spécialiste du rangement de chantier a ajouté un compartiment cadenassé sous l’établi, ainsi qu’une fixation sécurisée de la scie sur le plan de travail.
Des options bienvenues pour éviter les vols ou les chutes d’outils et les accidents.