RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

LE CHAUFFAGE AU CŒUR DES ÉCONOMIES

CHAUFFAGE : 3 SOLUTIONS ÉCO POUR VOS PROJETS DE RÉNOVATION

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans un système de chauffage plus efficace pour faire baisser leurs factures. Mais parmi les équipements disponibles, que leur conseiller pour succéder à une vieille chaudière ou à des convecteurs trop énergivores ? Voici trois solutions économiques et écologiques.

45 % d’économie d’énergie grâce aux radiateurs à chaleur douce

Dans les logements équipés d’un système de chauffage électrique, les vieux radiateurs à convection peuvent devenir de véritables gouffres financiers. Pourtant, il est possible de conserver ce mode de chauffage en consommant quasiment deux fois moins et en conservant les avantages liés à son très faible coût de maintenance. La solution réside dans les dernières avancées technologiques et notamment les radiateurs à inertie ou à double cœur programmables, qui diffusent une chaleur douce et homogène.

Soleil, air, terre, des sources d’énergie inépuisables

Ces solutions sont certainement un peu plus coûteuses à l’investissement mais génèrent ensuite des économies considérables en termes de consommation d’énergie. Installés sur le toit, les capteurs solaires permettent de chauffer gratuitement jusqu’à 70 % de l’eau chaude sanitaire d’une habitation.
Quant aux pompes à chaleur qui utilisent les calories contenues dans l’air ou dans la terre, elles restituent 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé, réduisant drastiquement les dépenses. De plus, les systèmes réversibles permettent de rafraîchir l’habitation en été.

Le bois, une valeur sûre et écologique

Enfin, le chauffage au bois reste une solution très compétitive et durable. Avec 7.8 millions de foyers déjà équipés, c’est la première source d’énergie renouvelable en France.
Et pour cause, le prix des combustibles est pratiquement stable et bien moins cher que le gaz, le fioul ou l’électricité.
Le bois est également écologique puisque sa combustion rejette moins de CO2 que la quantité stockée pendant sa croissance. Pour plus d’efficacité, choisissez un poêle à bois à granulés dont les rendements vont jusqu’à 93 % et qui bénéficient d’une autonomie de 12h à 24h.