RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'AIR DE VOTRE LOGEMENT

ECONOMIES, QUALITÉ DE L'AIR, PASSEZ À LA VENTILATION DOUBLE FLUX

Saviez-vous que l’air à l’intérieur des logements est souvent plus pollué que celui de la rue ? En sachant que nous passons 80 % de notre temps dans des espaces confinés, il est plus que temps d’équiper les habitations d’une ventilation efficace, surtout quand celle-ci permet également de faire des économies.

1/ La norme NF 205 est une certification pour les équipements de ventilation garantissant les performances aérauliques, acoustiques, énergétiques (et d’efficacité thermique pour les VMC double-flux).
2/ Les filtres permettant de purifier l’air se changent tous les 6 mois.

Simple flux VS double flux : quelles différences ?

Pour la VMC simple flux, l’air neuf de l’extérieur entre par les entrées d’air (souvent sur les fenêtres) et l’air vicié est évacué par des bouches d’aspirations dans les pièces humides.
Dans le cas de la VMC double flux, le principe est le même à la différence près qu’avec un second réseau de conduits, elle insuffle de l’air neuf dans le logement. La présence d’un échangeur permet à l’air évacué vers l’extérieur de réchauffer l’air entrant.
Un système très intéressant quand on sait que 20 % des pertes de chaleur d’une habitation ont lieu au travers de son système de ventilation.
Via un échange de calories entre l’air sortant et l’air entrant, l’échangeur limite la déperdition de chaleur, ce qui génère automatiquement des économies d’énergie et jusqu’à 15 % en moins sur la facture de chauffage.
De plus, grâce à un système de by-pass intégré, cet échange thermique peut être stoppé à la demande ce qui permet par exemple de rafraîchir le logement pendant la nuit durant les fortes chaleurs.

Avant l’installation, les critères à prendre en compte

Pour aider vos clients à choisir leur ventilation double flux en fonction de leurs attentes et de leur budget, voici quelques questions à se poser :
• Quel est le rendement de la VMC choisie, c’est-à-dire la quantité de chaleur qui est récupérée dans l’échangeur thermique ?
Il aura un impact plus ou moins grand sur les consommations d’énergies.

• Quel est le débit d’air de la ventilation ?
Il correspond au volume d’air renouvelé en une heure et il faut vérifier qu’il soit adapté à la taille du logement.

• Quel sera le bruit généré par la VMC ?
Autour de 40dB, il peut devenir un critère très important si la ventilation est installée à proximité ou au-dessus d’une pièce
de vie.

Enfin, il est indispensable de choisir des gaines isolées pour éviter au maximum la condensation ou d’installer une sortie d’élimination des condensats raccordée à l’évacuation des eaux usées.