ACCESSIBILITÉ DU CADRE BÂTI

L’ACCESSIBILITÉ DANS LA SALLE DE BAINS

QUELS AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES POUR AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES PIÈCES D’EAU ?

Âgées ou en situation de handicap, les personnes dont la mobilité est réduite doivent bénéficier de logements adaptés. La salle de bains nécessite une attention particulière car il s’agit d’une pièce d’eau complexe qui présente plusieurs spécificités.

C’est une pièce dont tous les éléments doivent être accessibles et faciles d’usage. Il est indispensable de prévenir les chutes liées à la présence d’éléments encombrants, de surfaces glissantes ou à une mauvaise vision dans cet environnement.
Pour assurer le maintien à domicile et éviter toute discrimination, des normes ont été définies, notamment en termes de circulation. Ainsi, cette pièce doit bénéficier d’un espace libre d’un mètre cinquante de diamètre au minimum en dehors du battement de la porte et des autres installations.
Des dispositions que viennent compléter des équipements qui garantissent la sécurité et viennent simplifier la vie des utilisateurs.
L’accès à la baignoire par exemple, peut être particulièrement problématique et nécessitera des aménagements comme des barres de maintien, l’installation d’un siège ou encore le remplacement par une douche de plain-pied. Des nouveautés toujours plus pratiques et confortables sont présentées chaque année, qui mettent également l’accent sur la qualité des matériaux et des designs innovants.
Pour réaliser une rénovation efficace et qui respecte la loi en termes d’accessibilité, PROLIANS vous rappelle les normes en vigueur et vous accompagne grâce à une sélection d’équipements sur-mesure.

Schéma avec mesures à respecter pour l'accessibilité avec un lavabo

Schéma avec mesures à respecter pour l'accessibilité dans les toilettes

Schéma avec mesures à respecter pour l'accessibilité dans une douche

Schéma avec mesures à respecter pour l'accessibilité avec les sièges de douche