SÉCURITÉ DE L'HABITAT

TENDANCES DE LA SÉCURISATION DU LOGEMENT RÉSIDENTIEL

SÉCURISER UN LOGEMENT EN 3 POINTS CLÉS

Statistiquement, nous avons tous un risque sur dix d’être cambriolé tous les cinq ans, selon une étude menée par Somfy Protect. Un risque que de plus en plus de Français prennent au sérieux en s’équipant notamment d’alarmes et de caméras de sécurité. Si ces dispositifs sont utiles pour dissuader les cambrioleurs, la prévention repose aussi sur l’identification et la sécurisation des points faibles. La clé d’un logement sécurisé réside donc dans l’installation de dispositifs complémentaires.

  1. Empêcher l’intrusion en verrouillant les points d’entrée
  2. Serrures simples, fenêtres facilement accessibles, jardins non clôturés sont autant de points parfois peu sécurisés qui attirent les personnes malintentionnées. Sécuriser une habitation commence donc par sécuriser ses entrées en s’équipant en premier lieu d’un portail et/ou d’un portillon sécurisé, de préférence automatique car il ne comportera pas de serrure.
    Et quand on parle de serrure, on pense automatiquement à la porte d’entrée par laquelle passent 80 % des cambrioleurs.
    Pour empêcher ces infractions, la certification A2P garantit la résistance des serrures selon le type de menace auxquelles elles sont exposées. Enfin, il ne faut pas oublier les fenêtres qui sont également forcées lors des intrusions en équipant les volets de verrous.

  3. Les alarmes et la vidéosurveillance : des armes de dissuasion
  4. Si malgré toutes ces précautions les cambrioleurs arrivent à pénétrer à l’intérieur du logement, une alarme doit prendre le relais pour les dissuader de rester sur place. Elle est en général composée de détecteurs de mouvement que l’on place prêt des entrées, doublés d’une caméra de surveillance.
    Lorsque quelqu’un pénètre le logement, une alarme se met en route à l’intérieur et à l’extérieur afin de prévenir le voisinage.
    Certains systèmes sont également complétés par un générateur de brouillard, rendant la visibilité quasi-nulle.
    Des systèmes très dissuasifs qui peuvent être contrôlés à distance via des applications.
    En cas d’alerte, il est possible de visualiser en direct ce qui se passe chez soi pour détecter une fausse alerte ou décider d’appeler les autorités.

  5. Simuler une présence dans le logement grâce à la domotique
  6. Enfin, la domotique offre de nouvelles solutions intéressantes dans la prévention des effractions.
    À distance, il est possible de déclencher ou de programmer automatiquement l’ouverture des stores, l’éclairage et ainsi de simuler une présence dans le logement.
    En sachant que l’été concentre près d’un tiers des cambriolages et que ceux-ci ont très majoritairement lieu dans des habitations vides, il s’agit d’une solution supplémentaire pour éviter les intrusions.