BIEN CHOISIR SES EPI DANS DES ENVIRONNEMENTS À RISQUES

ÊTRE BIEN ÉQUIPÉ

VÊTEMENTS DE TRAVAIL : LE BON CHOIX, C'EST VITAL !

Dans des milieux inflammables ou les zones ATEX, le vêtement porté peut être synonyme de vie ou de mort. Quels sont les risques et les dernières recommandations ? Prenons le temps de faire un tour d’horizon.

ZONE ATEX : quels sont les vêtements adaptés ?

En zone ATEX, c’est l’électricité statique contenue dans les vêtements qui représente un danger mortel.
En 2015, l’INRS a lancé une vaste étude sur les équipements antistatiques afin d’établir de nouvelles normes et recommandations.
Ainsi, les EPI doivent être homologués selon la norme EN1149-5 et toujours reliés à la terre grâce à un équipement complémentaire comme des chaussures de sécurité à dissipation électrostatique. De la même façon, le contact avec la peau doit être suffisant et permanent.
Une attention particulière doit donc être portée aux choix des sous-couches. Le coton par exemple est à privilégier par rapport aux solutions synthétiques car il possède des propriétés naturelles de dissipation des charges électrostatiques.

SOUDURE : quelles normes pour les retardateurs de flamme ?

La soudure expose à des projections de métaux en fusion, au contact de flammes ou à la chaleur des arcs de soudage.
Cela impose le port de vêtements retardateurs de flamme qui garantissent également une isolation électrique élevée en cas de contact accidentel avec un matériau conducteur.
Pour cela, la norme de référence est la EN ISO 11611 qui classe les vêtements en deux catégories :
La classe 1 protège contre les risques faibles de soudures provoquant peu de chaleur et de projections comme le soudage TIG ou le soudage MIG en courant faible;
La classe 2 est adaptée au soudage MIG en courant élevé ou au soudage MAG. Elle offre une protection plus importante contre des projections plus nombreuses et une chaleur intense.

Jean, expert EPI

Un vêtement performant est un vêtement entretenu

Les vêtements de protection doivent faire l’objet d’une maintenance et d’un suivi rigoureux.
Les lavages et l’utilisation régulière des vêtements antistatiques, par exemple, diminuent leur efficacité.
Entretien spécifique, remplacement avant usure sont des conditions indispensables pour maintenir vos collaborateurs en sécurité.

ZONES ATEX

Les zones ATEX sont des environnements dont l’atmosphère présente des risques d’explosions (ATmosphères EXplosives).
Un mélange d’air, de substances inflammables, de gaz, de vapeurs ou de poussières qui peuvent s’enflammer et/ou exploser.