RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
MARCHÉ DE LA RÉNOVATION
LES AIDES à LA RÉNOVATION : UN ARGUMENT DE VENTE SUPPLÉMENTAIRE
RGE = Reconnu Garant de l’Environnement
Seuls les travaux d’amélioration et de rénovation énergétique réalisés par des professionnels titulaires de la certification RGE permettent de demander des aides financières.
Délivrée par des organismes indépendants, la mention RGE est accordée pour 4 ans.
Elle permet aux professionnels :
- De mettre en avant la qualité de leurs prestations
- D’avoir accès aux formations concernant la rénovation énergétique
- De proposer les différentes aides existantes à leurs clients
Entraînant de belles économies sur les sommes investies, cet argument pourrait faire pencher la balance et signer le début du chantier. Un conseil qui sera d’autant plus apprécié par les particuliers que ceux-ci sont encore peu informés sur les différents dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.
Si 71 % des Français connaissent bien la TVA à taux réduit ainsi que le chèque énergie, ce taux descend à 64 % quand on parle de l’Éco prêt à taux zéro.
Et lorsqu’on évoque le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE : Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), ils ne sont plus que 16 % à être au courant de son existence. Une dizaine d’aides concernant la rénovation énergétique existent pourtant et sont même parfois cumulables.
Les travaux d’aménagement pour le confort et le maintien à domicile des seniors ou des personnes à mobilité réduite peuvent également être défiscalisés ou partiellement pris en charge, notamment par l’Agence National de l’Habitat, les collectivités territoriales et même certaines caisses de retraite.
Pour vous aider à y voir plus clair à travers cette jungle de dispositifs, téléchargez la synthèse réalisée par nos experts pour vous aider.
Le guide des différentes aides |