MOINS D’AGENTS CHIMIQUES AU QUOTIDIEN, UNE TENDANCE DE FOND

Priorité de la politique de prévention de l’Assurance Maladie, les produits chimiques sont responsables d’accidents immédiats et de maladies professionnelles qui se déclarent longtemps après l’exposition. Ces dernières années, les entreprises du secteur BTP prennent cette problématique de plus en plus au sérieux.

3 Bonnes Pratiques

pour utiliser des produits chimiques :

  1. Recenser les produits chimiques présents dans l’entreprise
  2. Lire les étiquettes pour connaître les risques et les précautions d’usage
  3. Respecter les Fiches de Données Sécurité pour utiliser le produit

Vers une diminution de l’utilisation des produits chimiques ?

“Même si ce n’est pas encore complètement ancré dans les mœurs, il y a une tendance générale à la diminution ou à la substitution des produits chimiques” explique Mickaël, notre expert. Un changement de direction initié par deux facteurs. D’abord la réglementation qui se durcit pour offrir une meilleure protection aux salariés. Ensuite, une volonté de la part des employés eux-mêmes de moins exposer leur santé, et qui se répercute au niveau des entreprises.

Un exemple concret, celui des mousses polyuréthane

Les mousses polyuréthane utilisées dans l’isolation thermique contiennent de l’isocyanate, un composé classé comme potentiellement cancérigène et première cause de l’asthme  chimique professionnel. Depuis plusieurs années, des mousses comme la PU OPSIAL ne contiennent pas ou moins de 0,1 % d’isocyanates. Pourtant, c’est seulement récemment que les grandes entreprises ont investi massivement dans ces matériaux au coût un peu plus élevé mais aux bénéfices considérables en termes de prévention et de diminution des maladies professionnelles.
En 2018, d’autres catégories de produits ont bénéficié d’innovations. C’est le cas du dégraissant Cetexalt VG fabriqué à partir d’une base aqueuse ou des traceurs de hantier
écologiques. Une tendance intégrée par les fabricants qui devrait progressivement se développer.