LES BOUCHONS MOULÉS : LE SUR-MESURE POUR ALLIER PROTECTION AUDITIVE ET CONFORT

Quatrième poste de dépenses en matière de maladies professionnelles, les dommages liés à une exposition intense ou prolongée au bruit sont irréversibles et peuvent entraîner une surdité définitive. Le confort qui est apporté par les dispositifs sur-mesure est incontestablement l’élément-clé pour s’assurer que vos collaborateurs adhèrent et portent leurs équipements de protection.

80 dB pendant 8 heures d’affilée est le seuil à partir duquel la réglementation impose une protection antibruit. Les risques : fatigue ou perte d’audition, tension artérielle, sommeil perturbé, troubles cardio-vasculaires. Les solutions : bouchons préformés, façonnables, moulés ou casques antibruit.

Des bouchons moulés moins invasifs pour améliorer le bien-être

L’autoplastie est une technique permettant de créer des bouchons sur-mesure grâce à une empreinte prise directement sur les oreilles de vos salariés. “Chez PROLIANS, nos bouchons moulés ont la particularité d’être moins invasifs que d’autres grâce au système d’atténuation du bruit placé à l’extérieur et non dans le conduit auditif. Seule l’étanchéité est réalisée à l’intérieur de l’oreille” explique Mickaël MORLIER, Directeur Commercial d’EPI Maintenance et Expert en EPI de Catégorie III.
Plus précisément, contrairement à certains modèles très invasifs qui bouchent le conduit auditif presque jusqu’aux tympans, ceux que nous proposons vont seulement jusqu’au premier coude du conduit auditif.

Une solution qui apporte plus de confort, jusqu’à se faire oublier par ses utilisateurs, tout en conservant la même efficacité en terme de protection auditive. Ces bouchons étant moins profonds, il n’est pas nécessaire de réaliser systématiquement un examen médical du conduit auditif. Un gain de temps, car dans les faits, un technicien PROLIANS formé se déplace pour relever les empreintes auriculaires, même si seul l’un de vos collaborateurs est concerné. “Évidemment, nous réalisons au préalable, un interrogatoire pour relever des problèmes auditifs ou des infections afin de valider l’autoplastie avant chaque empreinte. En cas de doute nous préconisons une visite chez un médecin” précise Mickaël MORLIER.

 

 

La formation des utilisateurs : point clé d’une protection auditive réussie

Deuxième étape pour garantir le succès de la protection auditive : la formation. En effet, il existe des problématiques de perte d’efficacité, qui est souvent due à une mauvaise ou à la non-utilisation des protections individuelles contre le bruit (PICB).
En impliquant les salariés dans l’utilisation des bouchons moulés, notre technicien s’assure que celle-ci est correcte et surtout, que chacun soit à l’aise avec son matériel. Selon Mickaël MORLIER, il est assez rare que le dispositif ne convienne pas mais “il arrive qu’une personne ait une sensibilité particulière. Dans ce cas, nous l’accompagnons et nous faisons des retouches sur ses bouchons jusqu’à ce qu’ils lui conviennent parfaitement”.

Le sur-mesure, une solution économique

Un gain économique et d’image pour les sociétés utilisatrices

Une solution gagnante à plusieurs niveaux pour les entreprises qui proposent à leurs salariés un PICB très confortable, qui sera donc porté et  remplira son rôle de protection“Mais c’est aussi une vraie reconnaissance pour les employés avec une protection individualisée et donc un engagement fort pour le bien-être au travail” précise Mickaël MORLIER. Et contrairement aux idées reçues, le sur-mesure reste abordable. C’est même une solution économique par rapport aux bouchons en mousse à usage unique puisque les bouchons moulés se conservent de quatre à cinq ans.
Enfin, des innovations sont mises au point tous les ans pour améliorer le confort, l’encombrement, la communication ou encore pour s’adapter à des problématiques spécifiques à une activité.

 

BOUCHON D’OREILLES MK4
Une alternative simplifiée au bouchon moulé sur-mesure :

  • 3 tailles
  • Helix externe pour un très bon maintien en toute situation et une faible pression dans le conduit
  • Réduit les bruits en fonction de leur niveau
  • Durée de vie de 1 an

La première demande de nos clients,
c’est que leurs salariés portent leur protection

Julie GIARD
TECHNICIENNE EPI

Technicienne EPI, Julie GIARD a réalisé les bouchons sur-mesure d’un Groupe Industriel comptant plusieurs centaines de personnes.

Quelle était la problématique de votre client ?

La demande de ce client était assez classique. Il voulait que ses salariés soient protégés de manière fiable contre le bruit des machines industrielles et surtout, qu’ils portent de manière continue leurs protections auditives. La problématique tourne donc autour du confort d’usage.

Quelles solutions ont été mises en place ?

Nous les avons accompagnés vers des bouchons moulés sur-mesure car ils utilisaient déjà des bouchons en mousse ou des casques qui n’étaient pas suffisamment efficaces par rapport aux bruits émis par leurs équipements, selon les retours de la médecine du travail. Nous nous sommes également adaptés à leurs contraintes, par exemple en venant prendre des empreintes entre 21h et minuit pour les équipes de nuit.

Avec quels résultats ?

Certaines personnes me disent qu’elles ne pourraient plus s’en passer une seule journée. Les bouchons sont portés car ils sont très confortables. Pour preuve, avec ce client, nous entamons le deuxième renouvellement.