SÉCURITÉ, TECHNICITÉ ET PRODUCTIVITÉ, AVEC LE SANS-FIL ON S’Y RETROUVE

Wolfgang GERBAUD, Responsable outillage électroportatif chez Bosch, nous livre les cinq raisons pour lesquelles il est temps de passer au sans-fil.

Dans 5 ans, 70 % des équipements électroportatifs utilisés
sur les chantiers seront sans-fil

Autonomie

Pour lui, “le premier avantage du sans-fil, c’est le déplacement et l’autonomie”. Les outils sont en général plus légers et vous ne risquez pas la chute en heurtant le fil.

Sécurité

En termes de sécurité, les outils sans-fil sont souvent non blocables et à arrêt rapide quand les moteurs mettent quelques tours avant de s’arrêter complètement. Un avantage doublé de certaines innovations comme le Drop Control, “un système contenant un accéléromètre qui arrête la machine et évite les blessures en cas de chute ou d’éjection” explique Wolfgang GERBAUD.

Performances

Les nouveaux outils sans-fil combinés aux batteries haute densité à charge rapide proposent désormais les mêmes performances en termes de puissance que les outils filaires.

Intelligence

Autre innovation, les chargeurs intelligents qui permettent de consulter à tout moment sur son smartphone l’état de charge, le nombre de cycles déjà effectués ou encore l’état des batteries. “En termes de sécurité, cela enlève une charge mentale au professionnel qui peut se concentrer pleinement sur sa tâche” reprend Wolfgang GERBAUD.

Vibrations

Les systèmes antivibratoires font aussi leurs preuves. De nouvelles meuleuses, par exemple, présentent des taux inférieurs à 5 m/s2
sur 8 heures, la valeur limite d’exposition. Ces machines engendrent donc moins de fatigue et de troubles musculo-squelettiques.