SOUDEURS : 3 FAÇONS DE VOUS PROTÉGER DES FUMÉES TOXIQUES

La soudure est un secteur particulièrement touché par le risque “fumée”. Les consommables métalliques portés à haute chaleur dégagent des émanations très toxiques mais également de fines particules qui peuvent stagner au sol des ateliers. Pour prévenir ces risques, les bonnes pratiques doivent être combinées à des dispositifs de protection.

Pour minimiser les risques, attention aux revêtements !

La protection débute par de la prévention. Si les consommables sont la première source d’émanations toxiques, les pièces sur lesquelles vous travaillez peuvent également être dangereuses. C’est le cas quand elles présentent un revêtement : huile ou produit antirouille, zinc, peintures et solvants, matières plastiques, etc. Avant de commencer à souder, il faut donc s’assurer que les pièces soient propres. Dans le cas contraire, ces revêtements doivent être retirés soit grâce à un produit décapant, soit par voie humide et sous vide dans les cas les plus dangereux.

Des équipements de protection individuelle et collective

Ces équipements sont généralement connus et utilisés. Côté protection individuelle, ce sont les masques intégraux qui vont servir à filtrer les fumées. Côté protection collective, on trouve des torches de soudure aspirantes ainsi que des équipements complets pour les postes de soudure sous forme de filtres à air. Combinés, ces éléments permettent de diminuer de 90 à 99 % les fumées et les particules en suspension dans l’espace de soudure.

Des consommables moins nocifs : une nouvelle piste de réflexion

Même si ces moyens de prévention sont mis en place simultanément, il reste toujours une petite quantité de fumée qui est rejetée. C’est pourquoi les professionnels de la protection prennent depuis quelques années le problème à la source en travaillant sur la composition chimique desconsommables.

Leurs objectifs ? Proposer des produits avec les mêmes propriétés de fonte et de soudure mais qui dégagent moins de fumées. C’est ce qu’on appelle les consommables à faible dégagement gazeux puisque les émissions sont réduites de 50 % en moyenne. Couplés aux dispositifs précédents, ils permettent de faire un pas de plus vers la protection complète des techniciens.