TRAVAIL EN EXTÉRIEUR : DES ÉQUIPEMENTS PLUS LÉGERS, PLUS FINS, PLUS TECHNIQUES

“Il y a 15 ans, on voyait encore des bleus de travail, ce serait complètement inimaginable aujourd’hui” explique Ludovic, notre expert EPI. Et pour cause, les vêtements techniques connaissent ces dernières années une véritable révolution. “Les produits sont plus lookés et le critère esthétique est intégré dès la conception” confirme Carine, notre Experte EPI OPSIAL.

Le confort est également au cœur de toutes les innovations, car “un bon EPI est un EPI porté” rappelle notre Expert. Pour les vêtements, les matières sont plus légères, plus fines et plus techniques permettant  d’allier confort d’utilisation et protection.

Par exemple, les gants qui sont pourtant un des éléments de protection individuelle indispensable pour la sécurité sont trop souvent oubliés ou jugés inconfortables et gênants par les professionnels. Pourtant les technologies évoluent et des gants offrent aujourd’hui une excellente sensibilité tout en étant complètement  étanches l’hiver et respirants l’été. Du côté des chaussures de sécurité, de nouveaux modèles disposent d’une doublure en GORE-TEX® , permettant de garder le pied de l’utilisateur au sec en toutes circonstances tout en offrant une respirablilité optimale.

Il y a également les EPI intelligents ou connectés qui émergent avec de nombreuses promesses en termes de réduction des risques. Suivi des constantes ou des travailleurs isolés, “ils vont permettre d’éliminer des risques qu’on ne savait pas traiter auparavant” précise Ludovic, notre Expert.

Un bon EPI est un EPI porté

Pour rendre le travail en extérieur plus confortable, les innovations ne se limitent pas aux vêtements. Effectivement, de nouvelles penderies chauffantes et séchantes contribuent au confort des équipes sur les chantiers. Enfin, de nouvelles compositions sont mises au point par les industriels pour rendre les consommables moins sensibles aux variations de température. C’est le cas pour certaines résines qui, sans faire de compromis sur l’efficacité, sont utilisables entre -10 °C et + 40 °C.