PLUS DE CONFORT POUR PLUS DE PERFORMANCE

INNOVATIONS EPI

FOCUS SUR LES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ : L’INNOVATION DÉDIÉE AU CONFORT

L’importance d’être bien chaussé au travail est une priorité, surtout quand l’utilisateur reste debout une bonne partie de journée. Les industriels des équipements de protection individuelle ont bien compris la nécessité d’innover pour proposer des chaussures de sécurité adaptées à chaque type d’utilisation.

En milieu humide par exemple, de nouveaux modèles de chaussure de sécurité utilisent la technologie GORE-TEX® pour leur doublure et offrent une parfaite protection des pieds contre l’humidité extérieure, tout en gérant le niveau de transpiration à l’intérieur de la chaussure. Outre un gain de confort au quotidien, cette respirabilité est un atout certain puisqu’il permet de limiter la prolifération des bactéries donc des odeurs. Autre axe d’innovation, les semelles à retour d’énergie et antifatigues.

Issues de technologies utilisées par les athlètes du running (technologie Boost d’Adidas, par exemple), les chaussures de  sécurité équipées de semelles à retour d’énergie offrent un amorti dynamique. Une véritable révolution pour les  professionnels marchants beaucoup car la semelle restitue l’énergie emmagasinée dans le talon. Une efficacité réelle, avec un effet garanti de légèreté et de dynamisme.

Une efficacité réelle, avec un effet garanti de légèreté et de dynamisme

Pour réduire la fatigue et les douleurs liées au travail debout et au piétinement, il y avait les tapis antifatigue. Désormais, il faut compter aussi sur des gammes de chaussures qui intègrent directement dans leurs semelles des matériaux capables d’absorber et de soulager le stress corporel en réduisant les traumatismes résultant d’un maintien prolongé dans des postes de travail fixes.
Ces chaussures sont plus ergonomiques que les tapis puisqu’elles s’adaptent à la stature de chaque personne. En répartissant les zones de pression sur l’ensemble de la voûte plantaire, elles réduisent les risques de TMS (douleurs de la voûte plantaire, maux de dos, de genoux…).