RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
FOCUS SUR LES ROBINETS CLASSE C3/CH3
REDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU : ROBINET C3/CH3, SIMPLEMENT PLUS EFFICACE
Le classement E.C.A.U. permet de classer les robinets en fonction de leurs performances dans les domaines :
Il s’agit d’une échelle, certifiée Marque NF, notant les produits de A à D et permettant d’aider les professionnels et les particuliers à choisir leurs équipements.
Économie d’énergie
Ainsi, contrairement aux mitigeurs classiques qui appellent systématiquement de l’eau chaude en ouverture centrale, les robinets C3 délivrent 100 % d’eau froide dans cette même configuration.
Quand on sait que la position centrale est la plus utilisée et que l’utilisateur n’attend pas d’eau chaude, il s’agit d’une évolution simple mais terriblement efficace pour faire des économies.
En effet, cette caractéristique permet de ne plus chauffer de l’eau inutilement et donc de réaliser une économie d’énergie de 5 %.
Économie d’eau
Les robinets C3 permettent également de réduire de 25 % la consommation d’eau du foyer.
Comment ? Ils sont équipés de cartouches qui limitent le débit d’eau à 6L/min jusqu’à une butée de résistance et à 9L/min au-delà, offrant alors le plein débit.
D’ailleurs, pour aller plus loin dans ce domaine, une nouvelle cartouche baptisée CH3 vient d’être mise sur le marché. Elle garantit un débit maximal et constant de 5L/min, sans réduire le confort pour l’utilisateur grâce à un aérateur d’eau spécifique.
Les robinets classés CH3 cumulent donc les économies d’énergie liées à l’ergonomie des robinets classés C3 et permettent de réduire la consommation d’eau de 50 % par rapport à un robinet traditionnel.
Économie d’eau, économie d’énergie,
deux atouts pour atteindre les objectifs de la RT 2012