RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Un marché en devenir

RÉNOVATION : QUELS ENJEUX, QUELLES TENDANCES ?

En France, le marché de la rénovation de logements représente 75 milliards d’euros par an (étude Batiactu, 2017). Un chiffre stable depuis quelques années et qui a encore de beaux jours devant lui puisque 20 millions de logements devront être rénovés d’ici 2050. Principales motivations ? Les économies d’énergie et le maintien à domicile des personnes âgées.

Le marché de la rénovation, c’est près de 40 milliards d’euros par an pour la rénovation des logements particuliers et 35 milliards d’euros pour les logements collectifs
230 000 emplois créés d’ici 2020 rien que pour la rénovation énergétique
30 000 bâtiments par an sont rénovés en basse consommation
2 millions de logements doivent être aménagés dans les prochaines années pour faire face à la perte d’autonomie

Le secteur de la rénovation pourrait exploser dans les prochaines années.

Si jusqu’ici, les Français étaient plutôt timides en matière de rénovation, la tendance pourrait bientôt s’inverser.
D’abord grâce à la prise de conscience globale de la part des consommateurs et des gouvernements successifs sur la nécessité d’une transition écologique rapide.
De fait, si 38 % des Français ont déjà effectué des travaux d’éco-rénovation, ils sont encore 20 % à vouloir en réaliser.
Un chiffre qui atteint même 31 % chez les 18-24 ans et qui est encouragé par les aides du plan national de rénovation de l’habitat.
Ensuite, pour permettre à une population de plus en plus âgée de rester chez elle le plus longtemps possible.
Ainsi, 57 % des Français souhaitent rénover leur habitation pour améliorer leur confort de vie.

Chauffage, isolation, adaptations, ce qui intéresse les particuliers.

Installer un mode de chauffage plus performant
Le chauffage représente près de deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer. Logiquement, c’est sur ce poste que se concentrent les efforts de rénovation, d’autant plus que le gouvernement souhaite la fin des chaudières au fioul d’ici 10 ans.
Exit donc les vieux équipements qui pourront être remplacés par des solutions moins coûteuses en énergie, en bénéficiant de primes et crédits d’impôts. Selon la solution choisie, l’économie ira jusqu’à 45 % sur les consommations et les factures.

L’isolation, fer de lance des travaux de rénovation
Mais rien ne sert de chauffer si le logement est mal isolé et les propriétaires français l’ont bien compris puisqu’ils sont 52 % (enquête EnerJ-meeting) à placer les travaux d’isolation en haut de la liste de leurs travaux de rénovation, devant le changement des portes et des fenêtres.
En sachant que 30 % des pertes d’énergie ont lieu via la toiture, 25 % par les murs et 20 % à cause du renouvellement de l’air, le coût des travaux, même s’il peut être important, sera rapidement amorti. En plus des travaux d’isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur, vous pouvez proposer à vos clients des solutions de ventilation permettant de limiter les pertes thermiques comme les VMC double flux qui contrôlent à la fois l’air ambiant et sortant.

Adapter son logement pour gagner en sécurité et en confort de vie
Le vieillissement de la population pose également un vrai défi en termes de rénovation puisque les seniors souhaitent souvent pouvoir vivre chez eux le plus longtemps possible.
Il est alors nécessaire de faire des adaptations pour le rendre plus sécuritaire, notamment pour remédier au risque de chute qui est l’accident domestique le plus fréquent chez les seniors.
Parmi les travaux les plus demandés, l’adaptation de l’éclairage et l’installation d’équipements spécifiques : sanitaires surélevés, marches et revêtements antidérapants, chemin lumineux au sol, etc.

Conseil & Accompagnement : une nécessité pour séduire les ménages
Un projet sur deux de rénovation de logement individuel n’aboutit pas.
Prix, choix des produits, garanties, délais, face à la somme d’informations disponibles, les particuliers préfèrent parfois jeter l’éponge.
C’est à vous, professionnels, de construire des offres cohérentes pour les guider et les rassurer.
On vous donne des clés en quatre étapes :
1/ Posez des questions sur le mode de vie de vos clients, leur budget et leurs attentes pour leur proposer une solution adaptée.
2/ N’hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau de distributeur pour leur présenter les produits, les rassurer et les aider à se projeter dans l’après-travaux.
3/ Construisez des offres clés en main, soyez pédagogues et accompagnez vos clients à toutes les étapes. Soyez conscient que ce qui est important pour eux, c’est de ne pas se tromper.
4/ Si vos clients peuvent prétendre à des aides de la part de l’État, expliquez-leur, votre conseil est précieux.