SÉCURITÉ DE L'HABITAT

TOUT SAVOIR SUR LA CERTIFICATION A2P

LA CERTIFICATION A2P, LA VALEUR SÛRE CONTRE LES EFFRACTIONS

Avec une augmentation de près de 40 % depuis 10 ans, les cambriolages se sont multipliés partout en France pour atteindre 233 800 infractions en 2018. Face à ces chiffres, des solutions existent pour protéger efficacement son logement. En première ligne, les portes d’entrées et leurs serrures pour lesquelles il existe des certifications, véritables garanties anti-effractions. Le point sur les serrures A2P et leurs avantages pour les consommateurs.

Le CNPP, qu’est-ce que c’est ?

Derrière cet acronyme se cache une association reconnue d’utilité publique : le Centre National de Prévention et de Protection.

Il propose des solutions de prévention et maîtrise des risques en sécurité incendie et explosion, sûreté et malveillance, atteintes à l’environnement et risques professionnels.
Indépendant, l’organisme apporte son expertise et des réponses sur-mesure pour évaluer et maîtriser les risques à travers du conseil, de la formation, des expérimentations ou encore des certifications comme la certification A2P contre les intrusions.

Une échelle de certification croissante, adaptée à différents types de menaces

Réalisée par le CNPP, un organisme indépendant, la certification A2P vient valider la résistance des serrures contre les tentatives de cambriolages. “En fonction des outils utilisés et du temps de résistance de la serrure, nous les certifions dans les catégories 1, 2 ou 3 étoiles” explique Amaury Lequette, Directeur de l’Activité Certification au CNPP.
À quoi correspondent ces catégories ?
• L’A2P 1 étoile correspond à une serrure qui résistera à une menace de type “opportuniste”, ce qui est le cas de la majorité des cambriolages d’habitations.
Les cambrioleurs sont peu équipés et abandonnent rapidement, généralement en moins de trois minutes si la serrure ne cède pas.
• L’A2P 2 étoiles correspond à une serrure résistante à des cambrioleurs plus avertis et mieux équipés, des “cambrioleurs en série” en quelque sorte qui ont une meilleure connaissance des produits présents sur le marché.
• L’A2P 3 étoiles résistera à un attaquant professionnel, qui possède une parfaite connaissance des systèmes de sécurité ainsi que du matériel lourd.
En général, ce genre de personnes connaît sa cible et a déjà fait un repérage sur les lieux. Ce type de serrure est le plus indiquée pour les professionnels.

Le niveau de certification sera donc choisi en fonction du risque et de la valeur des biens à protéger dans une habitation ou une entreprise.

Des serrures testées en laboratoire et régulièrement contrôlées

Les tests sont réalisés dans un laboratoire dédié du CNPP. “Chaque serrure que nous recevons est soumise à une série d’attaques chronométrées, en utilisant des outils qui vont du simple tournevis à de l’équipement lourd professionnel” précise Amaury Lequette.
En fonction du temps de résistance des serrures, elles sont ensuite certifiées dans l’une ou l’autre des catégories.
Mais la certification ne s’arrête pas là puisque le CNPP contrôle ensuite la fabrication des serrures à travers un audit réalisé en usine.
Une étape indispensable pour “vérifier que le produit mis sur le marché possède bien les mêmes caractéristiques que le produit testé” reprend Amaury Lequette.
La certification doit ensuite être repassée tous les six ans ou à chaque fois qu’une modification est apportée à la serrure.

Serrures connectées : la certification A2P s’adapte aux dernières technologies

Suivre de près les évolutions, s’adapter aux innovations est une autre dimension importante du CNPP.
Pour cela, des instances regroupent des professionnels chargés de faire évoluer le référentiel de certification. Cela a déjà débouché sur la création de clés qu’il est impossible de dupliquer grâce à une carte de propriété unique qui doit systématiquement être présentée pour créer un double.
“La prochaine évolution majeure portera sur les serrures connectées” ajoute Amaury Lequette. “Certaines d’entre elles, sont même déjà certifiées pour leurs résistances aux attaques physiques mais aussi aux attaques numériques”.
Une évolution matérialisée par un “@” placé derrière le sigle A2P et qui garantit le même niveau de sécurité digitale quel que soit le niveau de sécurité physique de la serrure.
Une solution qui s’adresse pour l’instant plutôt aux entreprises mais qui pourrait également faire son apparition au sein des foyers dans les prochaines années.

Vincent, expert Prolians en menuiseries préfabriquées
Les serrures certifiées A2P ont un coût d’achat un peu plus élevé que les serrures classiques, mais elles garantissent un niveau de sécurité supérieur.
Elles sont en revanche un argument de vente supplémentaire auprès des utilisateurs qui veulent sécuriser leurs locaux ou leur domicile et gagner en tranquillité d’esprit.

Un investissement minimal pour une sécurité optimale