Les Services PROLIANS
LA MAINTENANCE DES EPI
MAINTENANCE EPI CATÉGORIE III : DE L'OBLIGATION AUX ÉCONOMIES !
Mickaël
DIRECTEUR COMMERCIAL – EXPERT EN CATÉGORIE 3
Pouvez-vous présenter EPI Maintenance ?
EPI Maintenance est une filiale de PROLIANS. Créé en 2004, nous sommes spécialisés dans les équipements de protection individuelle de Catégorie III : appareils de protection respiratoires, gilets de sauvetage, systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur, détections de gaz et combinaisons risques chimiques etc…
Nous sommes également un organisme de formation agréé, nous conseillons et accompagnons nos clients partout en France.
Nous proposons également un service de maintenance poussée et certifiée. Ainsi notre Centre technique multimarques, nettoie, répare, remplace et contrôle les EPI de Catégorie III. Nous aidons ainsi nos clients à effectuer toutes leurs démarches pour se conformer à la réglementation.
Un rôle d’accompagnement pédagogique
Au quotidien, est-ce qu’il y a une bonne observance des règles de maintenance de la part des décisionnaires ?
Globalement oui, le principal problème que nos clients évoquent, c’est le manque d’information, de repère entre une réglementation théorique et la pratique.
Ils sont réceptifs, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre sur la façon d’entretenir ou d’utiliser leurs EPI. Les matériels antichutes, de protection respiratoire, de détection de gaz, nécessitent des contrôles et un entretien régulier. Nous avons donc un rôle d’accompagnement pédagogique relativement important auprès des responsables, comme des utilisateurs. Nous mettons à profit nos années d’expérience, la diversité des fabricants avec lesquels nous travaillons pour s’adapter à la situation à traiter.
C’est typiquement le cas lors de la mise en place de masques. Pour assurer une parfaite étanchéité, nous réalisons des fit-tests quantitatifs, nous rappelons les incompatibilités comme pour les porteurs de barbe, les risques avec certaines cicatrices et éruptions cutanées.
Nous montrons également comment bien positionner le matériel surtout si l’utilisateur porte des lunettes et comment il doit correctement utiliser les élastiques et adapter la barrette nasale.
Et pour les usagers ?
Le confort de l’usager est clairement une priorité pour lever les résistances. Un matériel totalement nettoyé et remis quasiment à neuf est toujours plus attractif, confortable et facile à utiliser. Nous pouvons également mettre en place des plans de formation qui participent aux respects des bons usages et à la confiance des utilisateurs dans leurs équipements.
Au global tout le monde est gagnant, les règles de sécurité sont mieux respectées et un matériel bien entretenu dure plus longtemps, ce qui permet à l’entreprise de faire des économies.
Vous avez systématisé ce type de prestation ?
Oui et d’ailleurs je pense que nous sommes reconnus pour notre qualité de services. Nous faisons systématiquement un démontage complet pour assurer le nettoyage jusqu’à la désinfection des appareils avant même de commencer les tests de fonctionnement.
Puis nous réparons ou remplaçons les éléments défectueux, être multimarques nous permet d’avoir l’accès à toutes les pièces détachées nécessaires.
Et comme nous ne savons pas faire les choses à moitié, nous disposons également d’une salle blanche dédiée au traitement des équipements utilisés sur chantier amianté.
Nous pouvons par exemple réaliser les contrôles de harnais, de longes, de lignes de vie… qui sont ensuite réexpédiés en double ensachage à notre client.
Ce service peut lui aussi générer d’importantes économies quand nombre d’entreprises jettent le matériel, sans le contrôler, pour le remplacer par du neuf.
Retrouvez plus d’information sur notre nouveau site www.epi-maintenance.fr