MAINTENANCE DES PIÈCES, LE DÉGRAISSAGE SE MET AU VERT

Une pièce mal entretenue et c’est toute la chaîne de production qui s’enraye. Pour éviter des rebuts, des réparations incomplètes, voire un arrêt total des machines, le dégraissage fait partie des opérations de maintenance courante. Giovanni Barret, Chef de Produits Industrie chez Kärcher, promeut un dégraissage plus écologique grâce aux fontaines biologiques.

Quelles sont les différentes solutions utilisées pour nettoyer et dégraisser des pièces mécaniques ?

La première est la solution classique de nettoyage au chiffon, rapide mais peu efficace. La deuxième consiste à nettoyer les pièces avec un produit dégraissant spécifique à base de solvants. S’ils sont très efficaces, ils présentent néanmoins quelques inconvénients. Ils dégagent des composés organiques volatiles (ou COV) qui peuvent s’avérer dangereux pour l’utilisateur qui ne se protège pas. Élaborés à partir de substances chimiques, ils sont aussi polluants, de plus en plus interdits et nécessitent d’être éliminés dans un circuit spécifique, ce qui représente un coût pour l’entreprise. En complément de ces solutions bien connues, il existe désormais un principe écologique et économique qui se démocratise rapidement : la laveuse biologique.

Comment fonctionne cette laveuse de pièces biologique ?

La PC 100 M2 Biologique utilise un détergent aqueux sans danger puisqu’il est testé dermatologiquement et biodégradable. Les pièces sont nettoyées grâce à un jet en basse pression de cette solution chauffée à 38 °C et deux outils de brossage. Lors du nettoyage, les résidus graisseux tombent dans un filtre où ils sont dégradés en CO2 et H2O par des micro-organismes qui s’en nourrissent. Il s’agit d’une solution totalement naturelle qui respecte l’utilisateur et l’environnement.

Si elle réduit fortement les risques pour la santé, a-t-elle d’autres avantages ?

Cette laveuse est en réalité un milieu clos : aucun raccordement en eau n’est nécessaire puisque la solution liquide utilisée est recyclée et les micro-organismes survivent grâce aux hydrocarbures qu’ils digèrent. Selon l’utilisation de la laveuse PC 100 M2 Biologique, le niveau de liquide doit être complété environ quatre fois par an, ce qui rend la solution très économique. Autres avantages : elle est très simple d’utilisation, dispose d’un grand bac de nettoyage tout en restant très compacte et déplaçable sur un chariot (disponible en option). Elle peut donc suivre facilement les déplacements lors d’opérations de maintenance sur sites industriels par exemple.

Véronique, experte en consommables et équipement

La fontaine de nettoyage électrique PC 100 M2 biologique « est une solution qui supprime les coûts de stockage et de traitement des déchets »